Adversaire mais solidaire !

L'US QUIMPERLÉ SE MOBILISE DERRIÈRE BISMARK

 

" Etre né quelque part", la chanson de Maxime Le Forestier parle de cet hasard de la naissance comme d'un lieu ou d'une ancre qui détermine finalement beaucoup de notre potentiel ou de notre limite sur cette terre d'aujourd'hui. Alors que le monde se veut global, les frontières sont de plus en plus exigues et se rétrecissent entre les pays, surtout dans un rapport Nord/Sud forcément clivant et inégalitaire. L'histoire de Bismark, un gamin ghanéen, qui a grandi à Kumasi (2ème ville du Ghana, derrière la capitale Accra), avant de rejoindre en clandestin la France, à l'âge de 16 ans, via l'Italie. Or, depuis 4 ans, Bismark fait preuve d'une volonté de fer, comme son célèbre homonyme, avec une intégration complète sur le territoire: un investissement professionnel avec une promesse d'embauche dans la restauration, des ami(e)s en nombre et un épanouissement dans le club de football de l'US Quimperlé.

 

Si le football se dit universel, alors il doit aider au rapprochement humain, celui du coeur, et non d'une carte d'identité. De nationalité Ghanéenne, BIsmark, joueur en équipe senior à l'US Quimperlé, est sans famille dans son pays d'origine. Depuis quatre ans, il vit et grandit à Quimperlé. Cependant, cette quiétude n'est qu'apparente car une menace d'extradition a été reçue à son domicile pour qu'il quitte le territoire français et regagne le Ghana, avant le 18 décembre.

Dans un communiqué, le club de l'US Quimperlé apporte son soutien constant et irrévocable au joueur: " Il est irréprochable et un citoyen intégré. Bismark est en formation restauration, en apprentissage au CFA de Lorient. Effectuant son alternance à Agora, son travail et son intégration au sein de son équipe, il y est apprécié puisqu'une promesse d'embauche lui a été faite à l'issue de sa formation. Sa menace d'expulsion a crée une vague de soutien auprès de ses coéquipiers et de l'ensemble de l'US Quimperlé, ainsi que de la part de ses amis du foyer Kreisker. Ces derniers ont publié une vidéo en ligne, Le voyage de Bismark, qui retrace son parcours très difficile". Depuis la reception de cette mise en demeure, les dirigeants ainsi que les joueurs se mobilisent pour défendre et soutenir Bismark. Hier, lors de la journée de championnat et la réception du Quimper Penhars FC (PH), les joueurs ont fait une banderole et ont porté un brassard au nom de leur ami et coéquipier. Une pétition est en ligne pour que Bismark puisse avoir une nouvelle vie et puisse rester en France.

Pour signer la pétition et marquer de son soutien à Bismarck

La vidéo du voyage de Bismarck

Source : newsouest

Prochain
Dernier
Classement
Dim 13 Mai à 15h30
Championnat D1
GOURLIZON SP / QPER PENHARS FC

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Claude Quéau

Aménagement intérieur 

Quimper

Résultat de recherche d'images pour "claude queau quimper amenagements"

 

 

  

Conception et developpement du site : Web Expert Office - 2014